De Propere Fanfare van de Vieze Gasten

Le Propere Fanfare n’est pas une fanfare comme les autres :
Elle voit dans ces rangs clarinettes, guitares, basses, accordions, flutes, violines, xylophone, mandoline, saxophones, trompettes, trombones et quelques tubas dans différents formats. Elle est en plus supportée par une section de supers percussions.

La Propere Fanfare est une troupe de presque 70 musiciens et danseurs, tous originaires du ou affiliés au quartier « De Brugse Poort » un quartier populaire très typique en faubourg de Gand. Ils sont tous des non professionnels motivés par l’amour pour la musique et la danse, mais ils sont guidés par des professionnels, heureux de pouvoir partager leur talent avec tout le monde qui veut joindre la fanfare, comme Yves Meersschaert compositeur, Koen De Ruyck régisseur et dirigeant, Thomas Noël, Danny Van Rietvelde et Brecht Devloo.

Leur musique est originaire de tous azimuts, c’est de la musique de styles les plus diverses : ça saute des blues au reggae, rumba, valse …, toute sorte sauf le brass band traditionnel. Le groupe met un grand accent sur l’aspect visuel de ses représentations ; personne, y compris le dirigent ne reste pas tranquille sur place plus de 2 secondes. Les musiciens sont entourés de danseurs, jongleurs, acrobates, clowns. Ils tournent, sautent, dansent, le public ne sait pas ou regarder d’abord. Les musiciens et les danseurs, et le chef d’orchestre créent chacun leur propre personnage par des costumes colorés et extravagants. Le but est que l’audience s’amuse et danse, ce qui se fait, à chaque représentation

Entretemps, depuis 2004 où De Propere Fanfare apparaissait pour la première fois en rue, elle a fait plus que 350 “concerts”. Elle est partout : dans le quartier, lors de concerts-marches, festivals ou évènements de n’importe quel genre en Belgique ou ailleurs. Les tournées les plus mémorables se sont produites en Espagne(2007), au pays de Galle (2009) France (2011), en Slovénie (2012) et en Allemagne (2016).

La Fanfare a ses répétitions hebdomadaires et ses concerts. Mais il y a plus. La Propere Fanfare consiste du groupe d’hommes et femmes qui travaillent ensemble avec une valeur commune, l’amour pour la musique. Ils décident ensemble et dessinent leur chemin ensemble. De cette manière le groupe connait une croissance artistique, les individus gagnent en puissance et ils fortifient les liens qui les unissent. La Propere Fanfare est toujours ouvert aux collaborations avec d’autres groupes ou organisations. Ces coopérations ont toujours existés, avec autres groupes gantois, flamands ou belges ou encore avec une chorale avec d’esprit comparable en Wales et une fanfare du sud de la France. Des coopérations pareilles sont très enrichissent pour tous les partis, comme la musique aide à traverser les écarts les plus larges.