Un parcours entre Lessines et Grammont à suivre en vélo…ou petit-train

Départ : 14h Lessines – CCRM
Arrivée : 18h Grammont, Place
Retour organisé vers Lessines
Prêt de vélos avec La Ressourcerie le Carré

Une balade contée bilingue voit le jour entre Lessines et Grammont.
Baptisée «Du Muur à Magritte» , elle vagabonde joyeusement le long de la Dendre, au fil d’évocations théâtralisées et d’étapes qui reflètent les spécificités de ce paysage unissant Flandre et Wallonie.
La balade se réalise à vélo… ou en petit train.
A partir du centre historique de Lessines, cap sur le Mur de Grammont.
Ce haut lieu du cyclisme – parmi les 50 incontournables d’Europe selon Géo – fête son retour en 2017 sur le fameux parcours du Tour des Flandres. Heureux les champions qui ont le « Mur » comme trophée dans leur carrière cycliste.
Or, ce col aux pavés mythiques plonge ses racines dans l’histoire de la ville voisine : Lessines ! L’industrie du pavé a d’ailleurs façonné l’image de la cité natale de Magritte. Les derniers tailleurs de porphyre sont ici des héros vénérés.
Du Muur à Magritte est interprété en français et en flamand, dans un waterzooï linguistique très pittoresque. Elle convient aussi, bien sûr, à un public non bilingue…
Écrite sur mesure et inaugurée le 3 septembre, cette balade fait un pont entre le Festin de Lessines et la Koleurenfeest de Grammont. Des lieux, des artistes, des témoins authentiques donnent au public un rendez-vous unique. D’autres éditions seront annoncées.
Comédiens : Andra Bardos et autres intervenants. Intervenants : Jean-Claude Drouot, invité exceptionnel dans le cadre du Festin.

 

L