African Jazz Roots

Ablaye Cissoko & Simon Goubert

- concert

Fusion jazz occidental et musique traditionnelle sénégalaise

Un hommage à la fois au jazz de John Coltrane et au Sabar traditionnel Sénégalais. Un concert d’une grande pureté qui met en valeur les fondements musicaux communs aux deux langages. Un projet porté par le musicien sénégalais de renom Ablaye Cissoko et par le batteur de jazz français Simon Goubert (Prix Django Reinhardt).

Ablaye Cissoko (Kimintang Mohamadou Cissoko) est le descendant authentique d’une famille de griots. Ayant appris à jouer de la kora à l’âge de 8 ans, il intègre très jeune l’orchestre de jazz de Saint-Louis du Sénégal.

Il attend 2003 pour enregistrer ses propres compositions avec Diam. L’album qu’il dédie à une légende ouest-africaine du XIIe siècle, celle de Kimintang, le Griot rouge, lui procure une reconnaissance sur le plan international dès 2005.

Son parcours musical est nourri de différentes rencontres et jalonné d’albums où confluent différentes traditions et influences : avec le trompettiste allemand établi à New York Volker Goetze ( en 2009 l’album Sira) ; avec le multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas, avec Mabrouk, avec Volker Goetze en 2012 pour Amanké Dionti.


Simon Goubert a été le premier batteur (et le seul jusqu’à présent) à recevoir le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en décembre 1996.

En 2008, le quartet qu’il dirige depuis huit ans s’agrandit à l’occasion de son nouvel enregistrement et devient Background (album paru sur Le Chant du Monde). S’ajoutent le saxophoniste Pierrick Pedron et le guitariste Emmanuel Codjia. On le retrouve également actuellement au sein du trio Open Gate d’ Emmanuel Bex, et du trio de François Corneloup, en compagnie de Hélène Labarrière.

Depuis 2009, avec Ablaye Cissoko, il co-dirige “African Jazz Roots”, mélangeant musiciens de jazz et musiciens traditionnels sénégalais.
.

Ablaye Cissoko (kora), Simon Goubert (batterie), Sophia Domancich (piano), Jean-Philippe Viret (contrebasse)

Smashed

Gandini Juggling (Grande-Bretagne)

pommes et porcelaine

Night train

Black Blues Brothers (Kenya/Italie)

Création 2020

Pique-nique

Menu classique ou végétalien - sur base de produits régionaux

Sur réservation