Bruits de coulisses

Les P’tits bras (Fr/Be)

Une des rares dates belges de la tournée 2022

Du cirque à tous les étages, une structure impressionnante et une vue imprenable sur l'exploit

Pour le divin plaisir du public, la compagnie met en scène la vue de coulisses et repousse toujours plus loin ses limites. Un univers spectaculaire, drôle, baroque… et sublime !

En devenant voyeurs, voire complices de ces préparatifs, nous épierions un cirque qui ne feint pas ses exploits. 

Pas moins d’une dizaine de disciplines s’enchaînent : trapèze ballant, capilotraction, double cadre coréen, main à main, funambulisme et bien d’autres… Les P’tits Bras combinant ces techniques les unes aux autres pour créer de nouveaux vertiges et impressionner le public.Les acrobaties aériennes se parent de dorures pour mieux éblouir.
Vous verrez du fantasque, du potache; vous frissonnerez de plaisir pour quelques menuets sur fil de fer et autres fioritures humoristiques.

Avec ce nouveau spectacle, la compagnie plonge en plein baroque pour une représentation illusoire, repoussant oujours plus loin ses limites physiques et les codes de l’illusion.

Silence, le rideau se lève ! Les oreilles se tendent vers les premiers “Bruits de coulisses” et les regards, vers l’impressionnant portique (8m de haut) d’inspiration Art nouveau. Cinq artistes s’impatientent.

La compagnie

La compagnie belge, aujourd’hui établie en France, est une actrice incontournable du répertoire circassien européen.

En 2003, Sophie Mandoux, après 3 années délicieuses au Cirque Plume, rencontre Jan Willem Maes avec qui elle crée la compagnie Les P’tits Bras et un premier spectacle aérien, « One…Two…Triieee… ». Frais, généreux, spectaculaire : déjà leur marque de fabrique. 
Cette création rencontre un succès international (France, Zimbabwe, Pérou, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Cambodge,… ). Ils enchaînent « Los Pekenos Brazos » et « The Flying Brother and Sister », deux spectacles bien accueillis du public et des programmateurs.

En 2010, ils créent « Triplette », en hommage à leurs grands-parents, mêlant le parfum d’antan aux acrobaties d’aujourd’hui, avec plus de 200 représentations dans le monde (dont une à Lessines lors du Rallye de la Petite Reine en 2016).

En 2013, pour fêter leur 10e anniversaire et la 40e édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, ils mettent au point un cabaret spécial revenant sur l’histoire de la cie (cf. reportage télévisé).

En 2014, « L’Odeur de la Sciure » voit le jour. C’est un spectacle de grande envergure sur une impressionnante structure Art Nouveau , de style Horta, avec cinq artistes évoluant impétueusement sur la piste et dans les airs..En 2019 émerge une envie collective de ré-exploiter la structure aérienne et d’expérimenter de nouveaux enchaînements techniques. Inspiré de l’esthétique baroque et dans une disposition originale du public, « Bruits de Coulisses » annonce la sixième grande tournée des P’tits Bras.

Artistes: Sophie Mandoux, Raphaël Gacon, Birta Benonysdottir, Sébastien Bruas, Lucas Bergandi
Technicien: Nicolas Cautain
Mise en scène: Christian Lucas
Conception technique, décor: Raphaël Gacon, Nicolas Cautain, Nicolas Picot, Fill De Block, Isis Hauben et Aline Claus
Costumes: Anne Jonathan et Barbara Mornet
Musiques: Mark Dehoux, assisté de Lucas Bergandi et Raphaël Gacon
Affiche: Marylin Gourdon
Administratrice: Nanou Peeters
Communication/Webmaster: Jérôme RamackerCréation 2019

THE ONE MAN CLASSIC ROCK BAND