Smashed 2

Gandini Juggling (GB)

La crème de la jonglerie internationale

7 pastèques, 9 artistes, 80 oranges pour un cocktail acidulé

Voici un retournement de situation sur l’une des pièces de cirque contemporain les plus célèbres de la dernière décennie.

D’abord, Gandini créa Smashed, spectacle qui a connu la gloire internationale et a tourné dans le monde entier (et a été présenté au Rallye de la Petite Reine il y a 5 ans). 

Là où 7 hommes et 2 femmes étaient réunis dans une succession de scènes de vie, de la guerre à l’amour, les rôles aujourd’hui s’inversent.

Dans Smashed 2, il y a 7 jongleuses et 2 jongleurs.
C’est la même chose. Et c’est à la fois différent.
Plus fruité, plus frais, plus acide…

Les femmes prennent leur revanche. Les accessoires de jeu suivent ce mouvement : adieu les pommes d’autrefois ; bonjour oranges et pastèques qui, de tableau en tableau, valsent, tournoient, accélèrent à l’infini… avant de faire éclater amour et châtiments.

Avec un humour et une élégance « so british », les artistes recréent un spectacle inventif, toujours trempé dans l’esthétique des années 40, tout en restant fidèle au tanztheatre et au travail de la chorégraphe allemande Pina Baush. Le choeur est exécuté à l’unisson, la minutie se joue à la fraction de seconde et la virtuosité jaillit tant des solos que de l’image d’ensemble.

Smashed 2 se déguste comme une… cascade de fruits.  

Mise en scène
: Sean Gandini, Kati Ylä
-
Hokkala
Jongleuses et jongleurs
: Kati Ylä
-
Hokkala, Sakari Männistö, Luke Hallgarden, Yu
-
Hsien Wu, Erin O'
T
oole, Francesca Poppi Mari, Val
eria
Jauregui, Frederike Gerstner,
Lynn Scott
Regard extérieur
: Ben Duke