In Petto

Okidok

"Retour vers le Futur" avec deux fous célestes et leur charrette à bras

Epopée pour deux clowns en quête d’équilibre

Le titre vient de l’italien « in petto » (en secret), lui-même du latin « in pectore » (dans la poitrine, dans le secret du coeur et de la pensée non-dite).
Pour sa nouvelle création, fort de 25 ans de carrière, le célèbre duo retourne à la quintessence du comique gestuel. Du clown à l’état pur, intemporel et contemporain à la fois.

Comment survivre quand le monde s’écroule perpétuellement sous nos pieds ?

Une charrette en bois, en équilibre instable sur ses deux roues, abrite nos deux inimitables compères. Maison du monde bancale pour pitres de passage, elle bascule sans cesse, les balance d’un côté à l’autre ; elle les fauche, les expulse et les tourmente.

Ils tenteront de trouver, dans un moment suspendu, un compromis, un équilibre précaire, une solution salutaire qui leur permettra de poursuivre leur route.

Par touches très délicates et très drôles, ces deux clochards dignes de Beckett et de Magritte se lancent dans une quête d’équilibre délicieusement absurde. Une ode à la désorientation.

La compagnie

Okidok, c’est le duo de clowns talentueux qui nous a tant fait rire en enfilant l’armure dans “Chevaliers” et le slip kangourou dans “Slip Inside” et “Ha ha ha”.

Originaires de Tournai, Xavier Bouvier et Benoît Devos se connaissent depuis les bancs d’école. Ils reçoivent la flamme sacrée du cirque grâce à leur professeur de Sciences sociales, Xavier Sourdeau, clown et animateur à MômesCircus.

Ils se forment ensuite à l’école Internationale Lassaad à Bruxelles puis à l’école du Cirque de Mont­réal.
Ils terminent leurs études en 1997.
« En fait, notre professeur de clown répétait souvent « okidok? » quand il avait terminé de donner ses instructions. On a trouvé que c’était un chouette clin d’œil » , ont-ils confié dans une  interview à l’Avenir.
Le duo fonde OKidOK2 qui deviendra OKIDOK. En parallèle, il participe à des créations pour d’autres artistes et compagnies de renom (Franco Dragone, le Cirque du Doc­teur Paradi, la Com­pa­gnie Chien de Cirque, le Cirque d’Anges Heureux, le Théâtre d’un jour…).

Leur premier spectacle « HA HA HA » tourne toujours, avec au moins mille représentations au compteur.
Les suivants « Slips experience” puis “Slips inside” confirment l’intérêt du public et des professionnels.

OKIDOK a remporté de nombreuses distinctions internationales  : Prix Annie Fratellini, Prix du Cirque Eloize,  le World’s Fair au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2003, à Paris ;  le Prix Charlie Rivel de l’International Clown Festival 2006, à Copenhage ; le Grand Prix du Jury 2009 au Festival de Clown de Milan



Spectacle de la Cie OKIDOK
Clowns : Xavier Bouvier & Benoît Devos
Jeu clownesque : Christine Rossignol-Dallaire
Aide à l’écriture : Bernard Breuse
Scénographie : LSDiffusion
Création : juillet 2022

THE ONE MAN CLASSIC ROCK BAND