Poussière de Lune
La Cie des Chaussons Rouges & Toine Thys (BE)
Performance créée in situ - Projet Contemplations
Un câble en acier, un saxophone, des pas de danse au fil de l'abysse.

Plongeon dans les monts monochromes, éclats de porphyre, poussière de lune.
Poussière de lune est une performance créée in situ dans la Carrière de l’Ermitage pour le festival Le Rallye de la Petite Reine.
Le projet Contemplations de la Cie Les Chaussons Rouges consiste en une série de performances, à chaque fois uniques, dans des lieux particuliers à forte charge émotionnelle ou historique.
La proposition est de placer un fil dans le paysage pour inviter le regard à plonger dans des nouvelles perspectives et à redécouvrir le lieu autrement.
La compagnie
Basée à Bruxelles, cette compagnie de cirque a été fondée en 2012 par les funambules Audrey Bossuyt et Marta Lodoli. Elle se distingue par la création de spectacles très graphiques, sans parole, élégants et sobres où s’entrelacent des chorégraphies abstraites, évocatrices et poétiques.
Avec un important travail de recherche et d’écriture établi en amont, les créations tournent autour de la discipline du fil, avec des échos à d’autres formes circassiennes telles que la manipulation d’objets, les agrès aériens et le mât chinois.
L’influence de la danse contemporaine et de l’installation sculpturale sont aussi présents, la première dans le langage corporel des acrobates, la dernière dans la construction et l’exploitation des agrès.
Le funambulisme consiste à marcher sur un fil suspendu à une hauteur de plus de 2 mètres. L’acrobate s’aide d’un balancier qui lui permet de rapprocher son centre de gravité du fil.
Funambules: Audrey Bossuyt et Marta Lodoli |